En légère perte de vitesse depuis ses deux défaites concédées devant Aïn M’lila et Biskra, l’USMA a repris ses esprits face à Magra et veut retrouver une certaine régularité pour rester concernée par la course au podium. Les Rouge et Noir misent donc sur une victoire devant le PAC pour relancer une dynamique positive et terminer une première partie de championnat qui s’annonce excitante.
Baya Amrani est morte des suites d'une longue maladie à l'âge de 91 ans
USMA 3 – 0 NCM : Des progrès encore insuffisants
Écrit par Mustapha TidadiniEn progrès mais pas encore totalement au point, la faute à quelques approximations récurrentes, l’USMA s’est imposée hier après-midi sans vraiment convaincre.
USMA - NCM : L’USMA doit passer à autre chose
Écrit par Mustapha TidadiniLes usmistes sauront-ils passer à autre chose après les deux dernières défaites ? Une chose est sûre, les hommes de Thierry Froger doivent se rattraper et montrer que l’équipe reste ambitieuse.
Dans la série des non-matches, les Rouge et Noir ont frôlé la palme vendredi après-midi en s’inclinant à Biskra contre le 18e du classement de la Ligue 1. Si la responsabilité des joueurs est engagée, on peut également s’interroger sur les options de Thierry Froger, battu tactiquement par Azzeddine Aït Djoudi.
La coutume dit que, dans une semaine à trois matchs, la rencontre la plus compliquée est la troisième. Pour les Rouge et Noir, la semaine qui a précédé le derby qui n'a pas eu lieu a été harassante – huit jours entre le déplacement à Bordj Bou Arréridj le vendredi, la réception du MC Oran le lundi et un nouveau déplacement à Bel Abbès le samedi. Le résultat qui sanctionna cette dernière rencontre traduisait un certain essoufflement de l’équipe et le report du match face au MCA semblait arriver à point nommé.
A la fin de la saison, l'USMA, comme tous les clubs de Ligue 1, fera ses comptes. Et regrettera peut-être longtemps les points perdus à domicile. En cause, le non match des usmistes hier après-midi devant l’ASAM.
USMA - ASAM : S’accrocher au wagon de tête !
Écrit par Mustapha TidadiniAprès un repos forcé, l’USMA va affronter ce vendredi l’ASAM, dans le cadre de la 13ème journée de championnat. Une halte qui a surtout été un sevrage pour les toxicomanes de l’USMA, même si plus personne ne peut aller au stade.
Ce repos a permis à tout le monde de se régénérer. L’occasion pour Hamza Koudri et ses coéquipiers de souffler et de se présenter plus affûtés.
Les hommes de Thierry Froger ont hâte de retrouver le goût de la compétition. Toutefois, tout le monde ne sera pas opérationnel même si plusieurs joueurs de l'effectif usmiste ont dû profiter de ce repos de deux semaines pour récupérer des forces.
La seule crainte est que les joueurs perdent le rythme et les automatismes et ne seront donc pas totalement opérationnels vendredi prochain.
Du côté du staff technique, on ne voit pas forcément cette pause forcée d'un mauvais œil d'un point de vue purement sportif. Ces dernières semaines, même si les troupes de Thierry Froger ont repris du poil de la bête, on sentait une équipe quelque peu essoufflée physiquement.
La décision du report connue, Thierry Froger et ses joueurs ont pris les choses comme elles sont venues et ont profité pour travailler dur. Le groupe vit bien et a envie de reprendre sa marche en avant dès vendredi, au sortir de 15 jours de repos
La spirale restant positive, tout le monde travaille pour gagner le prochain match. Aïn M’lila est une bonne équipe qui réalise de belles choses, cette année, que certains voient comme une surprise, mais ce n'est pas le cas... Il va falloir que l’USMA soit l’USMA avec beaucoup d’envie et d'engagement...
L’USMA n'a pas le droit à l'erreur vendredi contre Aïn M’lila, sous peine de voir le peloton de tête s'envoler. Il faut s’accrocher au wagon de tête en espérant que l’équipe n’aura pas de trou d’air !
USM ALGER - AS AÏN M'LILA : LA FEUILLE DE MATCH
Bien calés dans la première moitié du classement avec 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites, le bilan n’est pas si mal que cela, surtout lorsqu’on sait que les Rouge et Noir ont connu un retard à l’allumage. Dans la foulée de l’arrivée de Thierry Froger, l’USMA semble avoir réussi son décollage et les choses vont nettement mieux.
Dernièrement...
Dernièrement, l’USMA a vu son match contre le MCA reporté (avec son accord, il faut le préciser) et ses joueurs connaître une halte somme toute salutaire. Certains pensent que cet arrêt a provoqué une cassure dans la série de six rencontres sans défaite sur laquelle restait l’équipe, alors que d’autres n’ont pas vu d’un mauvais œil cette pause d’autant que plusieurs joueurs étaient à l’infirmerie.
À quoi peut ressembler l'équipe de l'USMA mardi à Omar Hamadi ?
Cette interruption, qui n’est pas une vraie coupure, va clairement rabattre les cartes et il est possible que Thierry Froger puisse récupérer quelques blessés et compter sur Haïthem Loucif, arrivé au cours du mercato exceptionnel et qualifié depuis.
L’infirmerie usmiste ne désemplit pas puisque Sifour, Radouani, Achour, Belaïd, Chita, Belkacemi et Zouari sont toujours blessés ou pas tout à fait rétablis de leur blessure.
Possible retour de Zemmamouche dans la cage usmiste après une très longue absence. A moins que le coach usmiste en décide autrement et continue de faire confiance à Guendouz.
En défense, Loucif qui vient de rejoindre les Rouge et Noir pourrait se voir confier le flanc droit. Sinon, c’est à Alilet que reviendrait ce poste. A gauche, l’indéboulonnable Beneddine devrait être reconduit alors que la charnière centrale, en l’absence de Belaïd, connaîtra un nouveau changement avec l’association de Bouchina et Hamra
Dans l’entre jeu, Chita, également absent, devrait être remplacé par Benkhelifa qui aura à ses côtés Soula et Koudri, grand dévoreur de ballons et nouveau flingueur des Rouge et Noir, sur lequel beaucoup d’espoirs reposeront une fois encore pour mener son équipe vers la victoire.
A la pointe de l’attaque, Benchaâ qui reste encore loin de sa forme optimale devrait faire les frais du retour de Mahious, qui a purgé sa suspension lors du match contre l’USMBA et dont l’absence s’est fait cruellement ressentir. Il aura à ses côtés Benhamouda et Boumechra ou le jeune Aliane dont cela pourrait être sa première titularisation
Incertitudes
Sifour, Radouani, Achour, Belaïd et Zouari sont indisponibles, en raison de blessures.
Chita et Belkacemi sont incertains
Zemmamouche est apte à rejouer alors que Loucif, qualifié, pourrait figurer sur la liste des 18.
Quelle heure? Quelle chaine TV ?
La rencontre entre l’USMA et l’ASAM aura lieu à 14h30 à Bologhine. Le match sera retransmis sur la chaîne TV6 HD
Les équipes probables
USMA
USMA
Zemmamouche - Alilet, Beneddine, Bouchina, Hamra - Benkhelifa, Koudri, Soula - Benhamouda, Mahious, Aliane
Remplaçants : Guendouz- Loucif, Khemaïssia – Belarbi, Djenidi - Boumechra, Benchaâ
Entraîneur – Thierry Froger
ASAM
Boussouf – Belaïli, Bitam, Ziad R., Bouhakak – Heriat, Bencherifa, Djâbout, Debbih, Demene, Hamia
Remplaçants : Boultif - Bouzidi, Zalegh – Ziad H, Mammeri, Ouali - Tiaïba, Tebbi
Entraîneur : Abdelkader Yaïche
Le stade
Le match se jouera à huis clos au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Le corps arbitral
Nabil Boukhalfa arbitrera ce match, secondé des juges assistants Mohamed Serradj et Mehdi Walid Benali alors le quatrième arbitre sera M. Massinissa Serdjane.
La météo
Prévision météo à Bologhine à 14h30
– Partiellement nuageux
– Température 18°C
– Vent : ONO 20km/h
– Taux d’humidité : 80%
Le mur des stats d'avant match
Saison 2019-2020
Aller : USMA 3 (Koudri- Zouari -Meftah) ASAM 2 (Demène –Si Ammar)
Retour : ASAM 1 (Ziad H.) USMA 1 (Hamra)
Saison 2018-2019
Aller : USMA 3 (Benmoussa sur pen. – Benguit - Mahious) ASAM 0
Retour : ASAM 0 USMA 0
USMBA 1 - 1 USMA : Koudri rugit encore !
Écrit par Mustapha TidadiniQue feraient les Rouge et Noir sans Hamza Koudri (34 ans) ? Alors que son équipe était menée 1-0 par les gars de la Mekerra, le milieu de terrain usmiste a signé le but égalisateur dans les derniers instants pour arracher le nul !
USMBA - USMA / En route pour une sixième victoire consécutive
Écrit par Mustapha TidadiniLes hommes de Thierry Froger entendent donner de la continuité à leur série de cinq victoires consécutives. Une série qui a encore plus de mérite à la vue du calendrier exigeant qu'a eu l'équipe, qui aborde sa cinquième rencontre en vingt jours.
L'équipe joue bien actuellement et va affronter une formation belabbésienne qui accumule les mauvais résultats et flirte dangereusement avec la zone des relégables. Mais, il n'y a pas de match facile et l'USMA a tout intérêt à prendre ce match avec sérieux, d'autant que l'USMBA lui réussit rarement.
Le déplacement à Sid Bel Abbès n'a rien d'une aimable promenade de santé et l'USMA peut même nourrir quelques inquiétudes en jetant un coup d'œil dans le rétroviseur.
Elle a souvent, par le passé, rencontré des difficultés au stade du 24 février 1956 où elle n'a pu obtenir qu'un seul petit point au cours des trois dernières saisons.
Ainsi, ses trois dernières visites dans cette ville se sont soldées par deux défaites et un match nul.
Les Rouge et Noir se déplaceront néanmoins avec la ferme intention de prendre des points et pourquoi pas, de glaner quelques longueurs de plus afin d'accrocher le podium.
Mardi dernier, lors de la réception du MCO, les coéquipiers de Mazire Soula, qui marquait à cette occasion son premier but de la saison, ont porté leur série à 5 victoires consécutives. Encore une fois, l’équipe n’a jamais tremblé et a su faire preuve de pugnacité. Certes, sa tâche avait été facilitée par l'expulsion de deux joueurs oranais, mais elle a su imprégner le rythme et garder la possession de balle tout en restant sereine sur les attaques oranaises, notamment en première période.
Thierry Froger sait qu'il peut disposer de joueurs en forme et décidés à ne rien lâcher. Un absent, Aymen Mahious, suspendu pour accumulation de 4 cartons jaunes, qui sera remplacé par Zakaria Benchaâ et un retour, Adem Alilet, qui a purgé sa suspension. On devrait donc voir un onze titulaire très proche de celui qui a débuté la rencontre de mardi dernier.
Les abbassis se sachant pas totalement maîtres de leur jeu à la maison puisqu'ils n'ont pu s'imposer qu'en une seule occasion en cinq matchs, il est difficile de savoir comment ils aborderont la rencontre face à l'USMA.
Ce qui est sûr c'est que si l'USMBA lâche encore des points sur son terrain, il lui sera très dur de se sortir d'une situation très compliquée. Il faut s'attendre donc à un match où l'engagement sera omniprésent.
A l'USMA, on fait totalement confiance à Thierry Froger pour mettre en place le jeu et la tactique adaptés à son adversaire de ce weekend. Le système mis en place par le coach usmiste, le sérieux affiché par le groupe qui adhère totalement à l’objectif, tout semble maitrisé ! Depuis l'arrivée du technicien français, le bilan au bout de six journées ne fait que le confirmer. 15 points sur 18 possibles avec une défaite imméritée à Constantine. Il faudrait continuer sur ce rythme ce samedi.
Dernièrement...
Dernièrement, l’USMA a enregistré un cinquième succès consécutif en venant à bout d'une formation du MCO qui n'avait, jusque-là, pas goûté à l'amertume de la défaite.
Le ciel est désormais dégagé et l'équipe veut prolonger sa série pour le dernier match de ce mois de janvier.
À quoi peut ressembler l'équipe de l'USMA mardi à Omar Hamadi ?
Avec le retour de Alilet et l'absence pour suspension de Mahious, Thierry Froger va probablement apporter quelques modifications au onze qui s'est produit devant le MCO. Si dans la cage, on devrait retrouver sans surprise le gardien Guendouz, en défense le poste de latéral droit devrait revenir à nouveau à Alilet, même si Benkhelifa n'a pas démérité face au MCO. Beneddine, à gauche, ainsi que la paire Bouchina - Belaïd, dans l'axe, devraient être reconduits.
Dans l'entre jeu, un compartiment assez fourni à l'USMA, Chita pourrait débuter la partie en compagnie de Koudri et Soula, avec comme solution de rechange Hamra et Benkhelifa . En attaque, Benchaâ profitera de l'absence de Mahious, suspendu pour cumul de cartons, pour convaincre Thierry Froger qu'il est mieux qu'un simple remplaçant. Belkacemi et Benhamouda devraient compléter la ligne d'attaque usmiste.
Incertitudes
Sifour et Radouani sont indisponibles, en raison de blessures. Zemmamouche, Achours et Zouari restent incertains pour ce match alors que Mahious est suspendu.
Quelle heure? Quelle chaine TV ?
La rencontre entre l’USMA et le MCO aura lieu à 15h à Sidi Bel Abbès. Le match ne sera pas télévisé.
Les équipes probables
USMA
Guendouz - Alilet, Beneddine, Bouchina, Belaïd - Chita, Koudri, Soula - Benhamouda, Benchaâ, Belkacemi
Remplaçants : Bouchaïr ou Souachi - Khemaïssia, Hamra - Belarbi, Benkhelifa - Aliane, Boumechra, Louanchi
Entraîneur – Thierry Froger
USMBA
Zarat Belmokretar- Abdelli, Saila, Hamza, Benlebna - Lit, El Ouertani, Ounas - Mouaki, Soltani, Haroun
Remplaçants : Morsli - Kheïraoui, Abdelli, Baouche, Bounoua, Itim, Belmokhtar, Belgharbi
Entraîneur : Benkhedda
Le stade
Le match se jouera à huis clos au stade du 24 février 1956 de Sidi Bel Abbès.
Le corps arbitral
Malek Aït Ameur arbitrera cette rencontre. Smail Semsoum et Slimane Lagab officieront aux lignes alors que le quatrième arbitre sera Hadj Mustapha Oudina.
La météo
Prévision météo à Sidi Bel Abbès à 15h00
– Partiellement nuageux
– Température 16°C / ressentie 18°C
– Vent : OSE 31km/h
– Taux d’humidité : 65%
Le mur des stats d'avant match
Saison 2017-2018
Aller : USMBA 2 (Bounoua – Belhocini) USMA 0
Retour : USMA 1 (Hajhouj) USMBA 2 (Seguer – Tabti)
Saison 2018-2019 :
Aller : USMBA 2 (Bouda – Benayad) USMA 2 (Chita – Ibara)
Retour : USMA 1 (Meziane) USMBA 0
Saison 2019-2020 :
Aller : USMBA 1 (Lit) USMA 0
Retour : la rencontre n'a pas eu lieu en raison de l'arrêt de la compétition
USMA 2 - 0 MCO : Tombeur du MCO, l'USMA signe une 5e victoire consécutive
Écrit par Mustapha TidadiniPlus...
CABBA 0 - 1 USMA : L'USMA fait plonger Bordj et confirme son retour en forme !
Écrit par Mustapha TidadiniL'USMA va mieux. Sur la pelouse de Bordj, les hommes de Thierry Froger se sont imposés (0-1) lors de la 9e journée de Ligue 1. D’une reprise du pied droit, Hamza Koudri (30') a logiquement mis les usmistes sur la bonne voie. Après une série de 3 défaites, dont 2 à domicile, et 2 nuls, l'USMA vient d’enchaîner sa quatrième victoire consécutive. Elle grimpe au neuvième rang, à égalité de points avec la JSS et à portée de podium.
NAHD, JSK, RCR...l'USMA semble avoir mangé son pain noir et a repris goût à la victoire. L'appétit venant en mangeant, les Rouge et Noir n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Vendredi, en allant rendre visite aux bordjis, Thierry Froger et ses hommes voudront épingler une quatrième équipe et poursuivre ainsi leur série victorieuse.
Et de trois...Si l'USMA s'est complètement trouée en début de saison avec, notamment, deux défaites à domicile devant l'ESS et l'OM, depuis, les choses se sont nettement améliorées et les Rouge et Noir retrouvent progressivement leur football. Face à un adversaire qu'ils savaient difficile à manier, les camarades de Koudri ont réussi l'essentiel en glanant les trois points du succès.
C’est en pleine confiance que l'USMA débarque pour cette rencontre de la 8e journée de Ligue1. Lundi dernier, les Rouge et Noir avaient réussi à s'imposer à Tizi Ouzou, enregistrant leur première victoire hors de leurs bases. Opposée à Relizane ce samedi après-midi (15 heures), l'USMA va tenter de rester sur la lancée de ses deux précédents succès acquis devant le NAHD et la JSK.
JSK 1 - 2 USMA : la première à l'extérieur !
Écrit par Mustapha TidadiniPour l'USMA, l'année 2021 commence comme celle qui s'est achevée. C'est-à-dire par une victoire ! Et, comme l'USMA avait réussi à enregistrer son premier succès à domicile, il lui fallait un autre loin de ses bases pour confirmer son regain de forme.
Pour son premier match de l'année 2021, l'USMA se déplacera à Tizi Ouzou pour rencontrer la JS Kabylie, lundi après-midi (14h30), au stade du 1er novembre 1954 dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.
C'est avec une immense peine que nous avons appris le décès de Mohamed Reggabi, éminent professeur en pharmacie, ex doyen de la faculté de médecine de l'université d'Alger, Chef de laboratoire de toxicologie de la faculté centrale et directeur de la pharmacie de l'hôpital Ait Idir de Bab Ejdid d'Alger.
Enfant de la Casbah, Mohamed Reggabi a été un ancien basketteur de l'USM Alger mais également un dirigeant dévoué au sein de son club de cœur.
Sa famille, ses proches et ses amis pleurent un homme d'une extrême humilité, d'une correction exemplaire, serviable et à l'écoute des plus humbles.
En cette triste circonstance, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et prions Dieu le Tout Puissant de lui accorder sa sainte miséricorde et l'accueillir en son vaste paradis.
A Dieu nous sommes et à Dieu nous retournons !
USMA 3 - 0 NAHD : Elle est enfin arrivée !
Écrit par Mustapha TidadiniSoulagement pour Thierry Froger et l'USMA qui remportent enfin leur premier match de la saison en Ligue1 contre le NAHD. Les Rouge et Noir mettent ainsi fin à une série de 6 matchs sans victoire (en comptant le match de la super coupe d'Algérie).